#Politique

Paix et sécurité en Afrique : Le FCC de Joseph Kabila s’invite au Dialogue de Gauteng

Gauteng, Afrique du Sud – 4 septembre 2025


Le Deuxième Dialogue Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique (APSD 2025) a ouvert ses portes le 3 septembre à Gauteng, en Afrique du Sud. Organisé par la Fondation Thabo Mbeki, l’événement se déroule jusqu’au 6 septembre et réunit un large éventail d’acteurs politiques, diplomatiques, académiques et de la société civile engagés dans la promotion de la paix sur le continent.

Parmi les délégations ayant marqué leur présence, celle du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien président congolais Joseph Kabila, a particulièrement attiré l’attention. Conduite par le Professeur Nehemie Mwilanya, ex-directeur de cabinet de Kabila, la délégation était composée d’André Kimbuta, ancien gouverneur de Kinshasa, de Francine Muyumba, ex-sénatrice, et du Professeur Félix Momat, ancien vice-ministre du Budget.

Selon une source proche du FCC, cette participation illustre « l’engagement de Joseph Kabila envers les stratégies innovantes pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique à travers un dialogue inclusif et transparent« .

La cérémonie d’ouverture, présidée par Thabo Mbeki – ancien président sud-africain et initiateur du forum –, a rassemblé une brochette de personnalités de haut niveau : anciens chefs d’État, parlementaires, diplomates, experts en sécurité, leaders religieux et représentants de la société civile venant de l’ensemble du continent africain et d’ailleurs.

Rédaction

Paix et sécurité en Afrique : Le FCC de Joseph Kabila s’invite au Dialogue de Gauteng

RDC : Le Président autorise la ratification

Paix et sécurité en Afrique : Le FCC de Joseph Kabila s’invite au Dialogue de Gauteng

Mondial 2026 : Soudan du Sud vs

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *