#Politique

RDC-Rwanda : Les États-Unis poursuivent leurs efforts pour un accord de paix d’ici juillet

Washington, 13 juin 2025 – Les États-Unis maintiennent leur engagement à favoriser la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda d’ici juin ou juillet 2025. C’est ce qu’a déclaré Troy Fitrell, haut responsable au sein du Bureau des affaires africaines du Département d’État américain, lors d’un échange public organisé par le think tank Atlantic Council.

Selon M. Fitrell, les discussions entre les deux pays ont connu une avancée majeure fin avril avec la signature à Washington d’une Déclaration de principes. Ce document pose les bases d’un futur accord, les deux parties s’étant engagées à produire un avant-projet d’accord de paix avant le 2 mai. « Cette semaine encore, nous avons des équipes techniques ici pour essayer d’atteindre la prochaine étape », a-t-il précisé.

Le processus de paix vise à apaiser les tensions dans l’est de la RDC, une région meurtrie depuis des décennies par des conflits armés. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le mouvement rebelle du M23, tandis que Kigali nie toute implication et reproche à Kinshasa de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé issu du génocide de 1994.

Face à cette situation complexe, plusieurs initiatives diplomatiques, tant régionales qu’internationales, sont en cours. M. Fitrell a toutefois affirmé que ces efforts sont complémentaires et « se renforcent mutuellement ».

Par ailleurs, dans un contexte de tensions persistantes, le Rwanda a récemment annoncé son retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), accusant la RDC d’en faire un instrument de pression, avec la complicité de certains membres du bloc.

Dieu MBOMBO TSHIMANGA

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *