#Politique

Tensions diplomatiques : Kinshasa rejette la présidence rwandaise à la tête de la CEEAC

La République démocratique du Congo (RDC) s’est formellement opposée à la prise de fonction du Rwanda à la présidence tournante de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), lors du conseil des ministres de l’organisation sous-régionale tenu les 4 et 5 juin à Malabo, en Guinée équatoriale.

Dans un communiqué rendu public vendredi, le ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, a exprimé la position ferme de Kinshasa, estimant que le Rwanda, en tant que partie prenante à un conflit armé dans la région, ne peut assumer cette responsabilité régionale.

« Et en tant que belligérant, le Rwanda ne devrait pas occuper ce poste. Au contraire, il devrait être sanctionné », a déclaré le ministre, rappelant le précédent du Gabon, qui avait été suspendu de la présidence de la CEEAC conformément au traité révisé de l’organisation.

Ce rejet s’inscrit dans un climat de tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda, Kinshasa accusant Kigali de soutenir les rebelles du M23 dans l’Est congolais, accusation que le Rwanda continue de nier.

Jessica BIUMA

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *