#Politique

La CENCO et l’ECC relancent la médiation politique en RDC

Kinshasa, 7 juin 2025 – Un vent d’espoir semble souffler sur la scène politique congolaise. Selon plusieurs sources concordantes, les Églises catholique (CENCO) et protestante (ECC) multiplient les efforts pour instaurer un dialogue national inclusif, dans le but de décrisper le climat politique en République démocratique du Congo.

Une rencontre cruciale est envisagée pour le 16 juin entre une délégation conjointe de la CENCO et de l’ECC et des proches du Président de la République. Cette réunion devrait permettre de fixer les modalités et le format des échanges à venir. Le dialogue, souhaité depuis plusieurs mois par les acteurs religieux, pourrait enfin se concrétiser dans les prochaines semaines.

Le Togo a été évoqué comme possible médiateur dans cette démarche, en collaboration étroite avec les deux confessions religieuses congolaises. Cette initiative régionale témoigne d’une volonté partagée de pacification et de consensus.

Par ailleurs, plusieurs figures majeures de l’opposition et de la scène politique – Joseph Kabila, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Corneille Nangaa – ont déjà donné leur accord de principe pour participer à ce dialogue national. Leur implication renforce la crédibilité et l’envergure de cette initiative.

Alpha MUTOMBO NKONGOLO

La CENCO et l’ECC relancent la médiation politique en RDC

Lamine Yamal face à l’Histoire : Le

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *