Fayulu chez Tshisekedi : « Je suis venu lui dire qu’il faut créer un camp de la patrie »

Comme annoncé, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 5 juin 2025 au Palais de la Nation, l’opposant politique Martin Fayulu, leader du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé). Cette rencontre, tenue à la demande de M. Fayulu, s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de courtoisie et d’ouverture, selon Tina Salama, porte-parole de la Présidence.
Dès les premiers échanges, le Chef de l’État a tenu à exprimer un message de réconciliation : « Je suis content de vous voir et nous allons échanger à cœur ouvert », a déclaré Félix Tshisekedi à son interlocuteur.
Dans un contexte sécuritaire préoccupant, marqué par des tensions persistantes et des menaces multiples à travers le territoire, les deux hommes ont convenu de l’urgence d’unir les forces politiques et sociales pour faire face aux défis communs. « Le pays est dans une passe très difficile. Nous sommes attaqués de partout… Nous avons besoin de la cohésion nationale », a souligné Martin Fayulu. « Je suis venu pour lui dire que nous n’avons pas 36 solutions. Nous devons créer un camp de la patrie », a-t-il insisté.
Interrogé sur une éventuelle participation de son parti aux institutions, Martin Fayulu a précisé que ce point n’avait pas été abordé durant leur entretien.
Denis BABI WA MULUMBA