Nouvel Élan salue le ralliement de Martin Fayulu à la cause nationaliste

Kinshasa, le 4 juin 2025 – Le parti politique « Nouvel Élan », dirigé par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, a exprimé son soutien à la récente position de l’opposant Martin Fayulu, qui a répondu favorablement à l’appel lancé par le président Félix Tshisekedi. Ce ralliement est perçu comme un acte fort en faveur de l’unité nationale et de la préservation de la souveraineté du peuple congolais.
Dans une déclaration consultée mercredi par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le parti « Nouvel Élan » a salué « la position de l’un de nos compatriotes, Martin Fayulu, qui vient à son tour de rallier la voie des nationalistes, qui consiste à surpasser nos égos pour préserver le pays de l’occupation étrangère et surtout du projet machiavélique de nos ennemis », selon les propos du secrétaire général du parti, Blanchard Mongomba.
Ce geste est interprété par « Nouvel Élan » comme une avancée majeure vers une coalition patriotique plus large, capable de défendre les intérêts du pays face aux menaces extérieures et aux divisions internes.
Dans le même esprit d’ouverture, le parti d’Adolphe Muzito appelle le président Tshisekedi à « ouvrir une fois de plus ses portes » à tous les compatriotes désireux de contribuer à la stabilisation du pays. L’objectif est clair : unir les forces nationales pour mettre fin à l’instabilité chronique et contrer ceux qui, selon le communiqué, « veulent jouer les pyromanes ».
Rédaction