#Santé

Nord-Kivu : MSF lance une alerte face à la dégradation alarmante de la situation humanitaire

La situation humanitaire au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, continue de se détériorer gravement. L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) tire la sonnette d’alarme et appelle à une mobilisation urgente pour faire face à une crise qualifiée d’ »historique ».

Une population massivement déplacée

Les affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 ont provoqué le déplacement de plus d’un million de personnes depuis janvier 2025. À ce jour, plus de 2,5 millions de personnes sont déplacées dans la province. Les camps autour de Goma, comme Rusayo et Shabindu, débordent, accueillant des centaines de milliers de personnes dans des conditions précaires.

Malnutrition, épidémies et manque de soins

Dans ces camps, les conditions de vie sont extrêmement difficiles. MSF rapporte des taux de malnutrition aigüe sévère préoccupants, notamment chez les enfants. Les infrastructures sanitaires sont dépassées, et les risques de propagation de maladies comme le choléra et la rougeole sont élevés en raison du manque d’eau potable et d’hygiène.

Appel à l’action

MSF demande une augmentation rapide et concrète de l’aide humanitaire, aussi bien logistique que financière. L’organisation insiste sur la nécessité de garantir la sécurité des civils et du personnel médical, dont certains ont été contraints de fuir les violences.

Rédaction

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *