#Santé

Haut – Uéle : Reprise inquiétante de la rougeole

Depuis le début de l’année 2025, la province du Haut-Uélé fait face à une recrudescence inquiétante de la rougeole, notamment dans les zones de santé de Doruma et Watsa.

À Doruma, située dans le territoire de Dungu, plus de 144 cas suspects ont été signalés, avec deux décès enregistrés.  Le médecin-chef de zone, le Dr Lucien-Nicaise Arowando, souligne que ces chiffres pourraient être sous-estimés en raison du manque de signalement de nombreux cas au sein de la communauté.  Il alerte également sur le manque de fournitures médicales nécessaires pour une prise en charge efficace des patients. 

Dans la zone de santé de Watsa, au moins 15 cas ont été signalés depuis la déclaration de l’épidémie en août 2024, dont 5 cas confirmés.  Le Dr Tasile Germain, médecin-chef de cette zone, indique que les enfants de moins d’un an sont particulièrement touchés. 

Face à cette situation, le gouvernement provincial a lancé, le 5 mai 2025, une campagne de riposte contre l’épidémie.  Trois véhicules tout-terrain ont été remis à la division provinciale de la santé du Haut-Uélé et aux antennes du Programme Élargi de Vaccination (PEV) d’Isiro et de Watsa, accompagnés de médicaments et d’autres intrants curatifs et préventifs. 

La rougeole, maladie virale hautement contagieuse, reste une cause majeure de mortalité infantile dans les régions où la couverture vaccinale est insuffisante.  Les autorités sanitaires appellent à une mobilisation générale pour renforcer la vaccination et contenir la propagation de l’épidémie.

Dieu MBOMBO TSHIMANGA

Haut – Uéle : Reprise inquiétante de la rougeole

Nord-Kivu : une dizaine de morts dans

Haut – Uéle : Reprise inquiétante de la rougeole

Fayulu, Tshisekedi et la RDC : vers

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *