RDC : Tshisekedi salue le patriotisme de Fayulu et accepte de le rencontrer

Kinshasa, le 2 juin 2025 – Un geste fort en direction de l’unité nationale : le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est dit disposé à rencontrer l’opposant politique Martin Fayulu. Cette annonce intervient en réponse à l’appel lancé par ce dernier en début de semaine, appelant à un dialogue en vue de résoudre la crise politique et institutionnelle qui secoue le pays.
Dans un message relayé lundi soir sur le réseau social X (anciennement Twitter), Tina Salama, porte-parole de la présidence congolaise, a déclaré :
« Le Président de la République salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la République de la prédation qui menace nos Institutions et notre intégrité territoriale. »
Cet échange, s’il a lieu, pourrait marquer un tournant décisif dans les tensions persistantes entre pouvoir et opposition en RDC. Depuis les élections contestées de 2018, Martin Fayulu s’est positionné comme l’un des principaux opposants au régime de Tshisekedi, dénonçant régulièrement la gouvernance du pays et appelant à des réformes en profondeur.
Denis BABI WA MULUMBA