#Politique

Fayulu propose une rencontre à Tshisekedi et dénonce la présence de Kabila à Goma

En République Démocratique du Congo, la tension politique s’intensifie alors que Martin Fayulu, figure majeure de l’opposition congolaise, lance deux messages forts à l’endroit du président Félix Tshisekedi et de l’ancien chef d’État Joseph Kabila.

Dans un appel solennel rendu public ce lundi 02 juin , Fayulu propose une rencontre directe avec l’actuel président, qu’il qualifie de nécessaire pour sortir le pays de ce qu’il décrit comme une « crise existentielle ». Il précise que cette démarche n’est en aucun cas une demande de faveur, mais un acte de patriotisme :

« Non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe, sans faux-semblants, sans compromissions. »

Face à la situation sécuritaire critique dans l’Est du pays, et notamment à Goma, Fayulu s’adresse également à Joseph Kabila, présent dans cette ville stratégique, qu’il exhorte à quitter immédiatement :

« M. Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. […] L’Histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles faites à la patrie. »

Dans un ton grave, il dénonce implicitement ce qu’il perçoit comme une complicité tacite entre d’anciens et actuels responsables politiques et les forces qui occupent illégalement une partie du territoire congolais. Goma, qualifiée de « ville martyre » par l’opposant, symbolise selon lui l’échec collectif des dirigeants à garantir la souveraineté nationale.

Alpha MUTOMBO NKONGOLO

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *