RDC-Russie : Vers un renforcement stratégique des relations bilatérales

Kinshasa, 28 mai 2025 – Les relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Fédération de Russie semblent entrer dans une nouvelle phase. Mardi soir, à la Cité de l’Union africaine, le Président congolais a reçu en audience l’ambassadeur russe accrédité en RDC, Karl Tikhaze. Au cœur des échanges : le renforcement de la coopération entre les deux nations.
Selon un communiqué de la Présidence congolaise publié mercredi, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’approfondissement des liens diplomatiques et économiques entre Kinshasa et Moscou.
« Nous avons discuté des domaines dans lesquels on peut travailler pour développer les relations entre nos deux pays. Ces relations sont très bonnes pour le moment mais on peut encore les améliorer« , a déclaré le diplomate russe à l’issue de l’audience. Il a également souligné la qualité de l’échange avec le chef de l’État congolais : « Cette conversation était très utile, très ouverte et sincère. Cela permettra d’orienter nos actions futures. »
Les discussions, qualifiées de franches et constructives, pourraient déboucher sur de nouveaux accords dans divers secteurs stratégiques, allant de la défense à l’énergie, en passant par la formation et l’investissement.
Douglas Nkol MWANANGANA