#Sécurité

Museveni Plaide pour une Stratégie Régionale Concertée en faveur de la Paix en RDC

Addis-Abeba, 27 mai 2025 — Lors de la 12e réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région, le président ougandais Yoweri Museveni a lancé un appel fort en faveur d’une approche régionale stratégique pour mettre un terme aux conflits qui ravagent l’Est de la RDC.

S’exprimant devant un parterre de chefs d’État et de représentants diplomatiques, Museveni a insisté sur la nécessité d’un engagement plus direct avec les populations locales et d’une réduction de la dépendance à l’aide extérieure, qu’il juge contre-productive à long terme. « La paix ne viendra pas de l’extérieur, mais de notre capacité collective à comprendre nos défis et à y répondre avec clarté, idéologie et stratégie », a-t-il déclaré.

Museveni a profité de la réunion pour remercier le président burundais Evariste Ndayishimiye pour son leadership au cours des deux dernières années, et s’est dit honoré que l’Ouganda prenne cette année les rênes du Mécanisme régional. Il a par ailleurs fait un parallèle avec l’expérience ougandaise, expliquant que son pays a pu surmonter des périodes de grande instabilité grâce à une vision politique cohérente.

Le président ougandais a réitéré l’engagement de son pays en faveur de la stabilité régionale, soulignant que les problèmes de la RDC « ne sont pas insurmontables », pour peu qu’ils soient traités avec volonté politique et coopération entre les États concernés.

Rédaction

Museveni Plaide pour une Stratégie Régionale Concertée en faveur de la Paix en RDC

V.Club en chute libre : Des playoffs

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *