#Politique

Naissance du ROGEAC : l’Afrique centrale renforce la coopération électorale depuis Bujumbura

Bujumbura, la capitale burundaise, a accueilli mardi le lancement officiel du Réseau des organes de gestion des élections d’Afrique centrale (ROGEAC). Cette initiative régionale vise à renforcer la coopération et l’échange d’expertise entre les institutions électorales des pays membres.

Présidé par Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo, le lancement du ROGEAC marque une étape majeure dans la consolidation des processus démocratiques dans la sous-région.

« Les objectifs de la rencontre de Bujumbura sont notamment de permettre l’adoption des statuts et du règlement intérieur du Réseau ; l’élaboration du plan de travail pour les années à venir ; l’élection du comité directeur qui prendra les rênes de l’institution », a déclaré M. Kadima.

Le choix de Bujumbura ne doit rien au hasard. Le Burundi, actuellement en pleine période électorale, offre un cadre propice à la réflexion et à l’observation directe des mécanismes électoraux en action. « C’est l’endroit idéal pour lancer notre Réseau. Nous profitons de cette dynamique pour observer, apprendre et apporter aussi un appui technique et solidaire. C’est une approche gagnant-gagnant », a-t-il souligné.

Naissance du ROGEAC : l’Afrique centrale renforce la coopération électorale depuis Bujumbura

Le Corridor de Lobito au centre d’un

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *