Goma : Visite surprise de Joseph Kabila au camp du M23 à Rumangabo

Après une arrivée discrète à Goma, l’ancien président Joseph Kabila a effectué, ce week-end, une visite hautement symbolique au centre de formation idéologique du M23/AFC situé à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, au nord de la ville. Ce déplacement, rare et surprenant, alimente de nombreuses spéculations sur le rôle que pourrait jouer l’ancien chef de l’État dans la crise sécuritaire qui secoue l’est de la République Démocratique du Congo.
Selon une source proche du dossier, cette visite avait pour objectif de permettre à Joseph Kabila de « s’imprégner des conditions dans lesquelles les compatriotes ayant rejoint la révolution sont formés sur les plans idéologique et militaire ». Une démarche qui laisse entendre un intérêt accru de l’ancien commandant suprême des Forces armées et de la police pour les dynamiques internes de la rébellion.
« En tant que militaire formé, Joseph Kabila a toutes les capacités nécessaires pour insuffler une nouvelle dynamique à cette opposition armée. Il n’a pas besoin d’adhérer formellement au mouvement pour contribuer par son expertise à sortir le pays de l’impasse actuelle », a confié un de ses proches.
Des réunions stratégiques seraient également prévues entre Kabila et les dirigeants militaires du M23/AFC. L’objectif : dresser un état des lieux de la situation sur le terrain et envisager des perspectives dans le cadre de sa vision globale de sortie de crise, articulée autour de 12 pistes de solutions proposées.
Rédaction