Haut-Katanga : les lions évadés n’ont pas perturbé le calme dominical

Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a retrouvé son calme ce dimanche après l’évasion de deux lions survenue la veille dans une ferme privée. Selon le constat, la situation est sous contrôle à la suite d’une ronde effectuée dans les différentes communes de la ville et jusqu’au collège Ima Kafubu, situé dans le village de Kafubu, territoire de Kipushi, à 17 kilomètres du centre-ville.
L’information de cette évasion a provoqué une vive inquiétude parmi les habitants. « Nous avons appris la nouvelle d’évasion des lions, hier samedi soir. Nous avons eu peur. Cela nous a empêchés de venir à la messe. C’est tranquille dans notre quartier », a confié Augustine Ilunga, présidente du Mouvement maman catholique, à la paroisse Saint Paul de Lubumbashi.
Malgré cette frayeur, la ville a rapidement repris son rythme habituel. Les cultes religieux dominicaux ont été tenus dans plusieurs paroisses et la circulation des véhicules, aussi bien à l’intérieur de la ville qu’entre Lubumbashi et Likasi, s’est déroulée normalement.
Ben DINANGA