#Politique

Christian Ciamala du MLC accuse Joseph Kabila d’être le cerveau d’un projet de déstabilisation nationale

Mbuji-Mayi, 24 mai 2025 – Dans une déclaration aux accents de mise en garde et d’appel à la vigilance patriotique, Christian Ciamala, ingénieur de formation et secrétaire exécutif du Mouvement de Libération du Congo (MLC) pour la fédération du Kasaï-Oriental, a violemment dénoncé les propos et intentions prêtés à l’ancien président Joseph Kabila, alias Hypollite Kanambe.

Dans son communiqué, Ciamala affirme que l’ancien chef de l’État congolais aurait, à travers un récent discours, « avoué » sa responsabilité morale et stratégique dans l’agression que subit actuellement la République Démocratique du Congo (RDC), aux côtés du président rwandais Paul Kagame. Il l’accuse ouvertement de soutenir les mouvements rebelles, en particulier le M23, et de vouloir les instrumentaliser dans une tentative de retour au pouvoir.


Selon le cadre du MLC, Joseph Kabila chercherait à imposer un dialogue avec le régime de l’Union sacrée, dans le but de rééditer un schéma de partage de pouvoir similaire à celui des Accords de Sun City. Il dénonce également les 12 conditions posées par Kabila comme étant « hypocrites », rappelant que ce dernier n’a lui-même jamais réussi à instaurer sécurité, paix et prospérité durant ses années de gouvernance.

« Le commandant Hypollite Kanambe menace de se rendre à Goma pour faire du groupe armé AFC-M23 une AFDL rénovée et reprendre le pouvoir par la force. C’est une logique de guerre et de prise de pouvoir illégitime que nous rejetons avec la dernière énergie », a déclaré Ciamala.

Terminant sur un ton grave, il lance un appel pressant aux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) encore fidèles à Kabila : « Je leur demande de se désolidariser de ce criminel, ce bandit de grand chemin qui a plongé le pays dans un chaos léthargique. »

Ces déclarations interviennent dans un contexte sécuritaire tendu à l’est du pays et pourraient raviver les débats sur le rôle et les ambitions politiques de l’ancien président. Le MLC, de son côté, appelle à l’unité nationale et à la défense intransigeante de la souveraineté de la RDC.

Félix ILUNGA

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *