#Politique

RDC : Le Président Tshisekedi ordonne une réponse urgente aux crises institutionnelles provinciales

Kinshasa, RDC – Lors du 44ème Conseil des ministres, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a mandaté le Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur pour examiner en urgence les cas de déstabilisation des institutions provinciales, en coordination avec la Première ministre. Cette initiative vise à anticiper les tensions institutionnelles à la veille de la 12ème Conférence des gouverneurs prévue dans la province du Lualaba, au sud-est du pays.

Face à la montée des tensions politiques dans certaines provinces, le chef de l’État a appelé à une réaction rapide et structurée de l’exécutif national. « Il appartient au Vice-Premier ministre de formuler dans les meilleurs délais des propositions, des mesures préventives et correctives susceptibles d’être discutées et, le cas échéant, adoptées en marge de la conférence« , a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Cette instruction intervient dans un contexte où plusieurs gouvernements provinciaux sont fragilisés par des conflits politiques internes, parfois alimentés par des ambitions personnelles ou des luttes d’influence.

Rédaction

RDC : Le Président Tshisekedi ordonne une réponse urgente aux crises institutionnelles provinciales

Discours de Kabila : Seth Kikuni voit

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *