#Société

Lualaba : Toilettes publiques inachevées à Kolwezi, un projet oublié, un danger quotidien

Kolwezi, Lualaba – Ce qui devait être un projet salutaire pour les habitants du quartier industriel de la commune Manika est aujourd’hui une source d’insécurité et de désolation. Depuis plus d’une année, les travaux de construction d’un bâtiment de toilettes publiques, situés près du rond-point Mwangeji, sont à l’arrêt total, laissant derrière eux un chantier abandonné qui menace la sécurité de la population.

Censé améliorer les conditions sanitaires des usagers de l’avenue Tshimboj, le site est devenu un repaire pour des individus mal intentionnés, notamment les « shégués », jeunes délinquants bien connus dans les rues de Kolwezi. Plusieurs riverains rapportent des actes de violence, de vols et d’agressions perpétrés, principalement durant les heures tardives. « Nous sommes victimes de tracasseries de la part des malfrats communément appelés shégués pendant les heures tardives« , a confié un usager à Gazetteinfos.net.

L’inquiétude monte dans le quartier. Les habitants interpellent les autorités de la commune Manika et celles de la province du Lualaba à agir rapidement. Ce projet, qui aurait dû améliorer l’hygiène publique, s’est transformé en un véritable cauchemar pour les résidents. La population espère que les promesses de paix sociale et de développement ne resteront pas lettres mortes et que des mesures concrètes seront prises pour sécuriser la zone et achever les travaux.

Alix UMBA

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *