#Société

Lualaba : CASMIA_G dénonce l’inaction des autorités face aux tensions dans le secteur minier artisanal

L’ASBL Comprendre et Agir dans le Secteur Minier : Industriel, Artisanal et de la Gouvernance (CASMIA_G), une plateforme regroupant des organisations de la société civile actives dans le domaine des ressources naturelles, s’élève contre le silence prolongé des autorités face à la crise qui secoue le site minier artisanal de Shabara, dans le village de Kawama, territoire de Mutshatsha, province du Lualaba.


Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 21 mai devant la presse locale et nationale, Maître Chadrack Mukad, coordonnateur national de CASMIA_G, a exprimé sa profonde indignation face à l’inaction des décideurs politiques. « Depuis les manifestations du 12 mai, qui ont occasionné des pertes humaines et des dégâts matériels, aucune mission d’inspection n’a été dépêchée, notamment de la part du ministère de tutelle », a-t-il déploré.



CASMIA_G, qui a entamé une mission de médiation depuis le 14 mai, joue un rôle central dans la tentative de résolution pacifique du différend opposant les exploitants artisanaux, auteurs d’une pétition datée du 8 mai, à la Coopérative Minière Artisanale COMAKAT. L’organisation salue la volonté affichée par les deux parties de parvenir à une solution durable.

En attendant les conclusions attendues dans les prochaines heures, CASMIA_G appelle les autorités à assumer leurs responsabilités et à s’impliquer activement dans la gestion des conflits miniers, afin d’éviter que de telles situations ne dégénèrent davantage.

Douglas Nkol MWANANGANA

Lualaba : CASMIA_G dénonce l’inaction des autorités face aux tensions dans le secteur minier artisanal

RDC : Constant Mutamba visé par une

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *