#Politique

Maniema : Le rapport de la commission sur la mise en accusation de l’ex-président de l’Assemblée adopté à l’unanimité

Kindu, RDC – Les députés provinciaux du Maniema ont adopté à l’unanimité, mardi à Kindu, le rapport de la commission d’enquête chargée d’examiner les griefs retenus contre l’ancien président de l’Assemblée provinciale, Claude Foreman Makonga Toboka Iki. Ce vote marque une étape importante dans la procédure enclenchée à la suite de sa déchéance.


« Pour la plénière d’aujourd’hui, c’est la suite logique », a déclaré Papy Omeonga, rapporteur de l’organe délibérant, au terme de la séance. Il a rappelé que, dans la foulée de la destitution de l’ancien président, une demande formelle de mise en accusation avait été déposée contre le bureau. Cela avait conduit à la mise en place d’une commission d’enquête chargée d’analyser les faits reprochés.

Selon M. Omeonga, la plénière convoquée ce mardi avait pour objectif de permettre à cette commission de présenter les conclusions de son travail devant l’ensemble des députés provinciaux. L’adoption unanime de ce rapport ouvre désormais la voie à d’éventuelles poursuites ou autres décisions politiques à l’encontre de l’ex-président de l’Assemblée.

Rédaction

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *