Affaire Bukanga-Lonzo : la Cour constitutionnelle rejette la demande de réouverture des débats du prévenu Grobler

Kinshasa – Mardi, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a rejeté la demande de réouverture des débats formulée par les avocats de Grobler Christo Stephanus, l’un des prévenus dans l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Cette décision a été motivée par l’absence de faits nouveaux ou de preuves inédites justifiant une telle requête.
Dans sa lecture de l’arrêt, le président de la Cour, le juge Dieudonné Kamuleta, a fermement écarté la possibilité d’un nouveau round d’audiences, soulignant le caractère dilatoire de la démarche entreprise par la défense. « La Cour note que la réouverture des débats n’est possible avant le prononcé que dans le cadre de la survenance d’un fait nouveau ou d’éléments de preuves essentiels non examinés au cours de l’instruction. En l’espèce, la cour ne fera pas droit à cette procédure dilatoire qui vise manifestement à retarder la procédure, et il y a également absence d’un fait nouveau et pertinent », a-t-il déclaré.
L’affaire du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, lancée avec ambition comme projet-phare de développement agricole, est devenue l’un des plus grands scandales politico-financiers de la dernière décennie en RDC. Plusieurs personnalités y sont poursuivies pour détournement de fonds publics et mauvaise gestion.
Alpha MUTOMBO NKONGOLO