#Politique

RDC : Patrick Muyaya défend la modernisation des médias publics devant la Commission ATI-NTIC

Kinshasa, le 19 mai 2025 — Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a été auditionné ce lundi par les députés membres de la Commission Aménagement du territoire, Infrastructures et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (ATI-NTIC) de l’Assemblée nationale. Au cœur des échanges : le fonctionnement des médias publics placés sous sa tutelle.

Face aux élus, le porte-parole du gouvernement a mis en avant les réformes entreprises depuis sa prise de fonction, soulignant les efforts engagés pour moderniser les outils et infrastructures médiatiques du pays. « Nous avons commencé un travail de modernisation des médias publics », a-t-il affirmé, citant la mise à niveau des équipements de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) à Kinshasa comme première étape visible de cette transformation.

Patrick Muyaya a également évoqué l’extension de cette modernisation aux 26 provinces de la République démocratique du Congo, grâce notamment au réseau satellitaire Renatelsat, essentiel pour assurer la couverture nationale. « Ce n’est pas seulement Kinshasa. (…) C’est dans cette optique que nous travaillons », a-t-il précisé.

La digitalisation de l’Agence congolaise de presse (ACP) figure aussi parmi les axes forts de cette réforme. Le ministre a souligné la présence accrue de l’agence sur les réseaux sociaux, avec des contenus vidéo comme illustration d’un virage numérique amorcé. « Ce sont des actions que nous avons commencées, mais qui sont, à mon avis, encore embryonnaires », a-t-il nuancé, insistant sur l’ampleur de la tâche à l’échelle nationale.

Alpha MUTOMBO NKONGOLO

RDC : Patrick Muyaya défend la modernisation des médias publics devant la Commission ATI-NTIC

19 mai 2024 – 19 mai 2025

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *