#Sécurité

Nord-Kivu : Six morts et une vingtaine de blessés dans de violents affrontements entre M23 et Wazalendo à Bambo

Bambo, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) – La région de Bambo est de nouveau le théâtre de violents affrontements entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo, depuis le jeudi 15 mai 2025. En trois jours de combats intenses, six personnes ont trouvé la mort et une vingtaine d’autres ont été blessées, selon des sources locales.

Les hostilités ont repris de plus belle ce vendredi matin, avant que les Wazalendo ne parviennent à reprendre le contrôle de la localité de Bambo. Les rebelles du M23 auraient été repoussés vers Kabizo/Butare, à environ deux ou trois kilomètres de là. Les combats, parfois à l’arme lourde, continuent de secouer plusieurs villages de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru.

La situation sécuritaire reste extrêmement tendue. Tandis que les rebelles du M23 renforcent leurs positions dans certaines zones, les Wazalendo multiplient les embuscades et attaques surprises. Une stratégie qui entretient un climat de peur et d’instabilité dans la région.

À Bambo, les habitants vivent dans la terreur, cloîtrés chez eux ou réfugiés dans l’enceinte de l’hôpital local, devenu un abri de fortune pour des dizaines de personnes. « Nous craignons des représailles. Les gens n’osent plus sortir« , témoigne un notable joint par téléphone.

La situation à Kishishe reste floue. Après une occupation signalée la veille par les rebelles, aucune présence visible du M23 n’a été confirmée ce vendredi dans le centre du village. Des sources locales évoquent plutôt une présence des FDLR, autre groupe armé actif dans la région.

Rédaction

Nord-Kivu : Six morts et une vingtaine de blessés dans de violents affrontements entre M23 et Wazalendo à Bambo

CPI : Le Procureur Karim Khan se

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *