Prison fantôme à Kisangani : 19 millions de dollars disparus, Willy Mishiki sonne l’alerte

Un nouveau scandale financier secoue la République Démocratique du Congo. Des révélations choquantes du député national Willy Mishiki sur un présumé détournement de 39 millions de dollars alloués à la construction d’une prison centrale à Kisangani font parler.
Au coeur de cette affaire, une société dénommée Zion Construction que l’élu qualifie de « nébuleuse », aurait servi de véhicule pour la disparition d’une partie importante de l’enveloppe.
Mishiki affirme que ses enquêtes font état de 19 millions de dollars transférés sur le compte de cette entreprise via Rawbank, sans que la moindre activité ne soit observée sur le site du projet.
Face à ces révélations, l’élu de Walikale a adressé une question orale avec débat aux ministres du Budget, des Finances et de la justice. « _La question consiste à éclairer la représentation nationale sur un détournement de 39. 800 000 $ destinés à la construction d’une prison centrale à Kisangani._ », a-t-il fait savoir.
Dans un geste plus offensif, Mishiki a également déposé une motion de défiance contre le ministre de la justice Constant Mutamba. Il l’accuse d’inaction dans ce dossier et des pratiques abusives, notamment de spoliation des biens immobiliers appartenant à des citoyens. Bien que ces accusations restent pour l’instant sans preuve publiques, le député affirme disposer de dossiers à présenter devant l’Assemblée.
Cette double action parlementaire intervient dans un climat de méfiance croissante face à l’exécution de nombreux projets publics restés à ce jour inachevés ou fictifs.
Félix Ilunga