#Société

Cobalt : La RDC réaffirme son engagement pour une exploitation responsable et bénéfique à la population

Singapour, 14 mai 2025 — Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a réitéré sa volonté de promouvoir une exploitation responsable et durable des minerais stratégiques, lors du 8ᵉ congrès annuel du Cobalt Institute, qui s’est ouvert cette semaine à Singapour.

C’est le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga, qui a porté la voix de Kinshasa devant un parterre d’experts, d’opérateurs économiques et d’investisseurs internationaux du secteur minier. Il a affirmé la détermination de la RDC à renforcer la traçabilité du cobalt et d’autres minerais stratégiques, à encourager leur transformation locale et à créer une véritable valeur ajoutée en faveur du développement national.

« La République démocratique du Congo s’engage à faire de ses ressources un moteur de croissance inclusive et durable, et non une source de prédation », a-t-il souligné, selon un communiqué officiel du ministère des Mines consulté par gazetteinfos.net.

Premier producteur mondial de cobalt, essentiel notamment pour la fabrication de batteries électriques, la RDC cherche à s’imposer non seulement comme fournisseur de matières premières, mais aussi comme acteur central de leur transformation.

En appelant à davantage d’investissements durables, le gouvernement congolais veut aussi renforcer les contrôles sur l’origine des minerais, améliorer les conditions de travail dans les mines et maximiser les retombées économiques pour les communautés locales.

Rédaction

Cobalt : La RDC réaffirme son engagement pour une exploitation responsable et bénéfique à la population

RDC : Katumbi met en garde contre

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *