Guy Bukasa claque la porte après l’élimination des Léopards U20

L’élimination de la République Démocratique du Congo en quart-de-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20 n’aura pas seulement mis fin aux espoirs de qualification pour le Mondial chilien. Elle a aussi marqué la fin de l’aventure de Guy Bukasa à la tête des Léopards juniors. Le sélectionneur a annoncé sa démission en pleine conférence de presse, quelques minutes seulement après la défaite cruelle face à l’Afrique du Sud (1-0 après prolongations).
« Ça fait deux ans que je travaille sur ce projet, on s’est battu pour mettre en place des choses, et lorsque l’objectif n’est pas atteint, il n’y a aucune raison de forcer la donne », a-t-il confié, la voix chargée d’émotion. Un départ abrupt mais assumé pour celui qui avait pris les rênes de l’équipe avec l’ambition de hisser la RDC au sommet continental. Il s’est montré reconnaissant envers ceux qui ont soutenu son projet : « Je remercie ceux qui ont cru en nous, la Fédération et même le gouvernement. Je crois que la signature devrait couvrir le temps qu’on a passé. Je m’arrête là. »
La RDC, qui visait une place en demi-finale synonyme de qualification pour la Coupe du monde U20 prévue entre septembre et octobre au Chili, a vu son rêve s’envoler après une rencontre pourtant largement dominée. Avec 27 tirs tentés sans succès, les Léopards ont payé leur manque de réalisme. Le but assassin des Sud-Africains dans les arrêts de jeu de la première période des prolongations (105+2) a mis fin à une aventure pleine de promesses.
Bernard MUTOMBO