#Politique

RDC : une mission du FMI à Kinshasa pour évaluer les engagements du gouvernement Suminwa

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) séjourne à Kinshasa pour évaluer la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement congolais en janvier dernier, dans le cadre de la première revue des programmes de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, jeudi 8 mai, une délégation du Fonds Monétaire International conduite par Freddy Matungulu, administrateur suppléant au sein du Conseil d’administration du FMI. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission de revue portant sur l’exécution des deux principaux programmes d’appui financier conclus avec la RDC.

Selon Freddy Matungulu, cette mission vise à évaluer les progrès réalisés par les autorités congolaises en matière de stabilisation macroéconomique, de gouvernance et de lutte contre le changement climatique.

« Nous sommes ici à Kinshasa dans le cadre de la première revue d’un programme que nous avons négocié en novembre 2024 et que le Conseil d’administration du FMI a approuvé en janvier 2025. Cette mission consiste à évaluer la manière dont le programme est mis en œuvre », a-t-il expliqué.

Il a également précisé que le FMI reste engagé aux côtés de la RDC, à condition que le gouvernement maintienne sa volonté de renforcer la gouvernance et la transparence.

Pour sa part, la cheffe du gouvernement congolais a réitéré sa détermination à promouvoir la bonne gouvernance et à préserver la stabilité économique du pays.

La mission du FMI remettra son rapport final à la Première ministre le 13 mai prochain, à l’issue de cette première évaluation.

Pour rappel, le Conseil d’administration du FMI a approuvé en janvier 2025 deux programmes en faveur de la RDC :

La Facilité élargie de crédit (FEC), dotée de 1,8 milliard de dollars, destinée au financement des infrastructures et au renforcement des réserves financières du pays ;

La Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), d’un montant de 1,1 milliard de dollars, visant à soutenir les efforts de la RDC face aux défis climatiques.

Rédaction

RDC : une mission du FMI à Kinshasa pour évaluer les engagements du gouvernement Suminwa

RDC : Le Ministère de la Justice

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *