#Politique

Kasaï-Oriental :Filimbi prends acte de la mise en accusation du gouverneur du et exige des sanctions exemplaires

À la suite de la mise en accusation du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental par l’Assemblée provinciale, les réactions continuent de pleuvoir. Ce lundi 12 mai, le mouvement citoyen Filimbi, par la voix de son militant Marcel Tshibangu, s’est exprimé à travers une déclaration faite sur gazetteinfos.net. Le mouvement se dit favorable à cette procédure et demande des sanctions fortes contre les auteurs de détournements présumés.

« Filimbi prend acte de la mise en accusation du gouverneur et exige des sanctions exemplaires », a déclaré Marcel Tshibangu. Le mouvement salue en effet le travail de l’Assemblée provinciale qui, selon lui, a fait preuve de maturité démocratique en se basant sur un rapport parlementaire accablant. Ce rapport fait état d’un détournement des millions de dollars de fonds de dotation alloués par le gouvernement central à la province.

Cependant, Filimbi ne cache pas sa frustration face à la répétition des crises politiques dans la province. « Depuis 2019, les destitutions de gouverneurs sont devenues un phénomène cyclique, pour des causes similaires. Or, la situation ne s’améliore pas », regrette Tshibangu. Le mouvement pointe du doigt l’instrumentalisation politique venue de Kinshasa, accusant les partis de manipuler les institutions locales pour des intérêts partisans au détriment du développement du Kasaï-Oriental.

Face à cette instabilité chronique, Filimbi appelle à un sursaut collectif et met en garde les acteurs politiques : « Le peuple sera plus que jamais mobilisé pour barrer la route à toutes ces manœuvres frauduleuses. » En guise de solution, le mouvement interpelle l’Assemblée provinciale à opérer un choix réfléchi pour la succession du gouverneur mis en cause, en tenant compte de l’intégrité, de la compétence et des valeurs morales du futur dirigeant.

Félix ILUNGA

Kasaï-Oriental :Filimbi prends acte de la mise en accusation du gouverneur du et exige des sanctions exemplaires

Kongo-Central : La RDC lance un projet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *