Coupure d’électricité à Kinshasa : des travaux d’une entreprise chinoise plongent plusieurs quartiers dans le noir

Kinshasa, RDC — De vastes zones de la capitale congolaise, notamment dans la commune de Bandalungwa, sont privées d’électricité depuis les récents travaux d’excavation entrepris par l’entreprise chinoise Zhengwei Technical Coorporation. Ces travaux, réalisés pour le compte de la Régie de distribution d’eau (Regideso), ont accidentellement endommagé un câble électrique souterrain, causant une interruption majeure d’alimentation.
La Société nationale d’électricité (Snel) a confirmé dimanche que l’incident est survenu lorsque « lors de l’excavation en vue de la pose de la canalisation, un engin de l’entreprise chinoise Zhengwei Technical Coorporation/SARL a sectionné le câble 20 kV alimentant le départ J14 du poste d’Utexco », selon les propos de Dieu Merci Bwaka, directeur de la distribution Kinshasa-Ouest.
Le dommage a été localisé sur le tronçon Lokala-Yengo, impactant plusieurs cabines électriques, dont Yengo, Tshimbala, GB 5 et Isomi. En conséquence, le quartier Synkin ainsi qu’une partie du quartier GB, dans la commune voisine de Ngaliema, ont été plongés dans l’obscurité.
Alpha MUTOMBO NKONGOLO