RDC : La prison centrale de Makala réhabilitée et tournée vers la réinsertion des détenus

Kinshasa – Un nouveau chapitre s’ouvre pour la prison centrale de Makala (CPRK), autrefois tristement célèbre pour ses conditions de détention et les évasions spectaculaires. Après les événements du 1er septembre 2024, la prison a été entièrement réhabilitée sous l’impulsion du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et l’engagement actif du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba.
Parmi les grandes avancées, la prison dispose désormais d’une cabine téléphonique centrale et d’un téléphone fixe dans chaque cellule. Une mesure destinée à améliorer les échanges entre détenus et visiteurs, tout en mettant fin à l’usage illégal de téléphones portables en détention.

Mais la transformation de Makala ne s’arrête pas à la sécurité. Le CPRK affirme désormais sa vocation de rééducation. Ce samedi 10 mai 2025, le ministre de la Justice a posé la première pierre d’une boulangerie qui sera gérée par les détenus. En plus de répondre aux besoins alimentaires de la prison, cette boulangerie fournira du pain à la population environnante. Les travaux de construction devraient durer cinq mois.

Le pavillon 6, autrefois vétuste, a été entièrement réhabilité avec des douches et toilettes modernes. L’alimentation des détenus, également longtemps critiquée, a été revue. Le « Vungulé », aliment peu nutritif autrefois quotidien, a disparu des menus depuis 2019. Ce samedi, le chef détenu de la cuisine a exprimé sa gratitude en annonçant : « Aujourd’hui au menu, nous avons du fufu, des haricots et du poulet. »
Enfin, le parloir a été modernisé, mettant fin à la pratique des visites dans les cellules, au profit d’un espace plus digne et sécurisé pour les échanges avec les proches.
Alpha MUTOMBO NKONGOLO