Nicolas Mbiya (LUCHA) : « La mise en accusation de Kapo est un signal fort, mais les enquêtes doivent continuer

Mbujimayi, 10 mai 2025 – La mise en accusation du gouverneur Kapo marque un tournant dans la vie politique du Kasaï Oriental. Pour Nicolas Mbiya, militant de la Lutte pour le Changement (LUCHA), c’est « un jour historique » pour la province, alors que le troisième gouverneur issu de l’UDPS est évincé pour mauvaise gouvernance.
Dans une déclaration accordée à gazetteinfos.net, ce militant a salué une étape décisive qui, selon lui, doit pousser la population à s’interroger sur ses choix électoraux à venir. « C’est un signal fort qui devrait nous faire réfléchir, en tant que citoyens, sur les choix à opérer lors des échéances à venir », a-t-il affirmé.
Le Nicolas MBIYA attribue ce changement à la mobilisation citoyenne et au courage des élus provinciaux, qui ont tenu tête à ce qu’il qualifie d’intimidations et d’interventionnisme venus de Kinshasa. « Ils ont su braver la peur pour engager la province sur la voie de la stabilité institutionnelle fondée sur la bonne gouvernance. Nous leur rendons un vibrant hommage », a-t-il poursuivi.
Cet activiste citoyen condamne également une gouvernance locale dictée par des intérêts extérieurs : « Nous ne pouvons plus cautionner une stabilité institutionnelle commandée depuis Kinshasa, au prix du vol et des détournements. »
Il appelle enfin à la mise en accusation formelle du gouverneur Kapo et demande la poursuite d’enquêtes sur d’autres dossiers sensibles, dont la gestion opaque du poste de péage récemment transféré au FONER après des irrégularités.
Denis BABI WA MULUMBA