Kinshasa : Les marchés pirates évacués des rues de Matete dans une opération coup de poing

Kinshasa, RDC – Une opération de grande envergure baptisée « Balabala eza wenze te » (la rue n’est pas un marché) a été menée ce samedi dans la commune de Matete, au centre de Kinshasa. À l’initiative du gouverneur de la ville, Daniel Bumba, et sous l’exécution des autorités locales, cette campagne vise à éradiquer l’occupation anarchique des voies publiques par les vendeurs informels.
Les équipes de la commune, dirigées par le bourgmestre Jules Mukumbi, ont procédé à la démolition de plusieurs marchés pirates érigés le long des artères principales. « Nous étions sur les rues de Matete pour démolir tous les marchés pirates installés le long des artères de la commune. Ceci, c’est répondre à l’appel du gouverneur », a-t-il déclaré, présent sur le terrain.
La commune de Matete, connue pour sa forte densité urbaine, fait face depuis plusieurs années à une prolifération de marchés informels qui obstruent la circulation, dégradent l’environnement et compliquent la gestion urbaine. Cette opération, lancée jeudi, s’inscrit dans une volonté plus large de rétablir l’ordre public et de redonner aux rues leur vocation première.
Rédaction