#Politique

« Une attention particulière pour la paix en RDC » : la CENCO interpelle le pape Léon XIV

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a exprimé, jeudi 8 mai, sa « grande joie » à l’annonce de l’élection du cardinal Robert Francis Prevost comme nouveau Souverain pontife, sous le nom de Léon XIV. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par l’Église catholique congolaise, qui voit dans ce choix un espoir renouvelé pour la paix dans le monde, et en particulier en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration faite à la presse, le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a salué les premiers mots du pape Léon XIV, qui ont mis l’accent sur la paix du Christ. « C’est une joie d’entendre les premiers propos du Pape, qui ont transpiré la nécessité de la paix dans le monde. Et pour nous les Congolais, ce message doit nous réconforter », a-t-il affirmé. Il a également formulé le vœu que le nouveau pontificat poursuive l’engagement de son prédécesseur, le pape François, en faveur de la paix et de la justice, notamment en RDC.

Mgr Nshole a également souligné la portée symbolique du nom choisi par le nouveau pape. « C’est une joie de savoir qu’il a choisi comme nom Léon XIV, qui fait penser au grand pape Léon XIII. Il a conduit l’Église au début de la modernité et a laissé un grand héritage à travers l’enseignement social de l’Église », a-t-il rappelé.

Bernard MUTOMBO

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *