#Politique

RDC–ONU : Vers une collaboration renforcée pour répondre aux priorités nationales

Kinshasa, le 8 mai 2025 — La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, a rencontré ce jeudi les chefs des agences des Nations Unies, dans le but de poser les jalons d’une coopération plus structurée et efficace entre le Gouvernement congolais et le Système des Nations Unies.

Lors de cet échange stratégique, la Cheffe du Gouvernement a insisté sur la nécessité d’un alignement clair entre l’action onusienne et les priorités nationales. « C’était important pour moi, en tant que Cheffe du Gouvernement, d’avoir cet échange avec les chefs d’agences. Cela permet de voir comment ils vont mettre en place le cadre de collaboration entre le Système des Nations Unies et le Gouvernement de la République démocratique du Congo », a-t-elle affirmé.

Judith Suminwa a notamment souligné la volonté de son exécutif de maintenir un esprit de collaboration ouvert et constructif avec les partenaires internationaux. Elle a également formulé des orientations spécifiques en vue de mieux adapter les interventions onusiennes aux besoins réels du pays, particulièrement dans le contexte sécuritaire actuel.

La Première ministre a rappelé que, bien que la guerre dans l’Est constitue une priorité majeure, le développement du reste du pays ne doit pas être négligé. « Il s’agit de voir par rapport au contexte actuel avec la guerre dans l’Est, comment cette intervention va se faire », a-t-elle précisé, tout en appelant à une action équilibrée qui tienne compte des zones encore stables du territoire national.

Rédaction

RDC–ONU : Vers une collaboration renforcée pour répondre aux priorités nationales

RDC : Adoption historique de la loi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *