#Politique

Félix Tshisekedi salue l’élection du Pape Léon XIV et appelle à une Église proche des peuples

Kinshasa, le 8 mai 2025 — Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a adressé un message de félicitations au nouveau souverain pontife, Sa Sainteté le Pape Léon XIV, élu jeudi à la tête de l’Église catholique.

Dans un ton empreint d’émotion et de solennité, le chef de l’État congolais a exprimé, au nom du peuple congolais et en son nom propre, ses « sincères et respectueuses félicitations » à l’occasion de cette élection à la Chaire de Saint Pierre.

« C’est avec une profonde émotion et une immense allégresse que je vous adresse […] mes plus sincères et respectueuses félicitations », déclare-t-il dans un communiqué officiel de la Présidence. Le Président Tshisekedi a salué les premières paroles du Pape, qu’il qualifie de « pleines de sagesse et de compassion », mettant en lumière son appel à une Église « humble, fraternelle et tournée vers les périphéries du monde ».



Cette vision, selon le Président congolais, trouve un écho tout particulier en République démocratique du Congo, « terre de foi vivante », marquée par la résilience spirituelle de son peuple et les nombreux défis sociaux.

Félix Tshisekedi a également souligné combien le message inaugural du nouveau pape, centré sur le service et non sur la domination, renforce l’engagement congolais pour « la réconciliation, le bien commun et la défense des plus vulnérables ».

Concluant son message avec une prière pour le succès du pontificat de Léon XIV, le Président Tshisekedi a formulé l’espoir d’un renouveau spirituel global et d’un dialogue renforcé entre les peuples, sous l’inspiration de l’Évangile.

L’élection du Pape Léon XIV intervient dans un contexte mondial marqué par de nombreux défis, et Kinshasa entend trouver dans ce nouveau pontificat un partenaire moral et spirituel pour soutenir sa marche vers la paix et la justice sociale.

Alpha MUTOMBO MBIKAYI

Félix Tshisekedi salue l’élection du Pape Léon XIV et appelle à une Église proche des peuples

RDC : Adoption historique de la loi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *