Vatican : Silence de plomb à la veille du conclave papal

Rome, Vatican — À seulement deux jours de l’ouverture du conclave destiné à élire le nouveau souverain pontife, un calme inhabituel règne dans l’enceinte de la Cité du Vatican. Les cardinaux, acteurs clés de cette élection décisive pour l’Église catholique, se font de plus en plus discrets, comme a pu le constater lundi les médias internationaux consulté par gazetteinfos.net , présente sur les lieux.
Selon ses observations, il suffit qu’un seul cardinal fasse une apparition dans la cour de la Basilique Saint-Pierre pour qu’une nuée de journalistes se précipite vers lui. Toutefois, ces tentatives se heurtent systématiquement à un mur de silence. « Avare de paroles, aucun d’eux ne veut délier sa langue », rapporte la journaliste, qui a tenté en vain d’arracher quelques déclarations.
Cette réserve est conforme aux règles strictes entourant le conclave, mais elle témoigne également du climat de solennité et de concentration qui précède l’élection du futur chef spirituel de plus d’un milliard de catholiques dans le monde. En attendant, médias et fidèles devront se contenter de spéculations et d’attente.
Alix UMBA