#Société

Kinshasa : l’intelligence artificielle au cœur d’un atelier sur la liberté de la presse

Kinshasa, le mardi 6 mai 2025 – Un atelier de réflexion consacré à l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur la liberté de la presse et des médias a débuté ce mardi à Kinshasa. Organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’événement réunit des journalistes et des représentants d’organisations professionnelles des médias de la République démocratique du Congo.

L’objectif principal de cet atelier est d’amener les participants à mieux comprendre les enjeux liés à l’IA dans le secteur médiatique, en particulier face à la prolifération des fausses informations (fakenews) et des contenus manipulés comme les deepfakes.

« L’un des objectifs est de permettre aux participants de développer des stratégies pour mettre fin aux fakenews (textes) et deep fake (image) générés à travers l’intelligence artificielle, afin de bien opérer le factchecking, pour relayer la bonne et vraie information », a déclaré Bob Bobutaka, professeur d’université et orateur du jour.

Cet atelier s’inscrit dans un contexte mondial où les nouvelles technologies, tout en offrant de formidables opportunités d’innovation, posent aussi de sérieux défis à l’intégrité de l’information et à la liberté de la presse.

Rédaction

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *