Donald Trump salue des avancées majeures : « RDC-Rwanda proches d’un accord de paix »

Une avancée diplomatique significative vient d’être franchie dans la quête de paix à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). En cas de désaccord persistant sur le contenu du texte de la déclaration de principes encadrant les négociations régionales, une réunion ministérielle est prévue à Washington. Cette rencontre se tiendra sous la médiation du Secrétaire d’État américain, marquant ainsi l’implication directe des États-Unis dans le processus de stabilisation de la région.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints menés par les acteurs régionaux et internationaux pour résoudre un conflit qui n’a cessé de s’envenimer, notamment avec la résurgence du groupe armé AFC/M23. Les tensions demeurent fortes entre Kinshasa et Kigali, les deux capitales s’accusant mutuellement de soutenir des groupes rebelles opérant dans l’Est congolais.
La perspective d’une médiation américaine est perçue comme un signal fort de la volonté de la communauté internationale de mettre fin à une crise sécuritaire qui a déjà causé d’importants déplacements de populations et d’innombrables pertes humaines.
Alix UMBA