#Politique

Propos polémiques : Nicolas Kazadi visé par une plainte pour offense au Président Tshisekedi

L’ancien ministre des Finances et député national, Nicolas Kazadi, fait l’objet d’une plainte pour offense au Chef de l’État, une affaire qui pourrait bien enflammer le climat politique déjà tendu en République démocratique du Congo.

C’est l’activiste des droits de l’homme Joseph Kitangala Kabala qui a saisi le ministre de la Justice ce lundi 5 mai, lui demandant l’ouverture d’une procédure de flagrance contre l’élu. Il reproche à Nicolas Kazadi d’avoir tenu, lors d’une interview récemment diffusée et massivement partagée sur les réseaux sociaux, des propos qu’il juge « vexatoires et outrageants » à l’égard du président Félix Tshisekedi.

Dans son courrier, Kitangala invoque l’article 73 de la loi organique sur l’organisation judiciaire ainsi que le Code du numérique pour étayer sa démarche. Il insiste sur le fait que les propos diffusés en ligne ont la même valeur juridique que ceux publiés sur support papier. Selon lui, les éléments constitutifs de l’infraction sont réunis, et il revient donc au ministre de la Justice, en sa qualité de chef des parquets, de saisir le Parquet général près la Cour de cassation pour engager des poursuites.

Bernard MUTOMBO

Propos polémiques : Nicolas Kazadi visé par une plainte pour offense au Président Tshisekedi

Kolwezi – Football : Clap de fin

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *