#Politique

Redressement des finances publiques : Tshisekedi exige des mesures urgentes face à la guerre et à la crise budgétaire

Kinshasa – Dans un contexte marqué par l’aggravation des tensions sécuritaires à l’Est du pays, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé un appel pressant à la mise en œuvre de mesures urgentes pour redresser les finances publiques de la République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite à l’issue du 42e Conseil des ministres, dont le compte-rendu a été lu ce vendredi à la télévision nationale par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Selon le ministre Muyaya, la guerre d’agression imposée par le Rwanda a généré une hausse significative des dépenses liées à la sécurité, dans un contexte où les ressources de l’État demeurent limitées. « Cette conjoncture particulière impose un contrôle rigoureux du cadre macroéconomique, afin de préparer l’accélération du développement par la mise en œuvre des mesures urgentes, en vue du redressement et de l’assainissement des finances publiques », a-t-il affirmé.

Parmi les principales directives données par le Chef de l’État, figure l’instruction au gouvernement de procéder à une revue complète des structures étatiques créées ces dernières années, notamment au sein des ministères. Il s’agira d’évaluer leur rendement et leur utilité réelle, en tenant compte des ressources budgétaires qu’elles consomment.

« Le Président de la République a instruit le gouvernement de lancer un processus d’identification des structures créées ces dernières années et d’analyser leur valeur ajoutée au regard des ressources qui leur sont allouées », a précisé Patrick Muyaya. Cette opération pourrait conduire à la suppression ou à la reconfiguration de certaines structures, dans un souci d’efficacité budgétaire.

Rédaction

Redressement des finances publiques : Tshisekedi exige des mesures urgentes face à la guerre et à la crise budgétaire

RDC : Le ministère de la Justice

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *