RDC : Le ministère de la Justice interdit aux autorités locales de délivrer des certificats de nationalité

Kinshasa — Dans une circulaire publiée ce vendredi, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, a formellement interdit aux autorités administratives locales de délivrer des attestations de nationalité ou tout autre document pouvant en tenir lieu.
Sont visés par cette mesure les maires, bourgmestres, administrateurs de territoire ainsi que toute autre autorité administrative ou politique. La circulaire souligne que l’établissement et la délivrance du certificat de nationalité, document prouvant l’appartenance à la nationalité congolaise, relèvent exclusivement du ministère de la Justice.
« Sur ce, est strictement interdit aux maires, bourgmestres, administrateurs des territoires et à toute autre autorité administrative ou politique de délivrer l’attestation de nationalité ou le tenant lieu du certificat de nationalité sous peine des poursuites judiciaires », avertit le ministre Mutamba.
Cette décision vise à mettre fin aux pratiques irrégulières et aux risques de falsification ou d’usurpation d’identité nationale, dans un contexte politique et administratif souvent marqué par des tensions sur la question de la nationalité congolaise.
Rédaction