Kasaï oriental : Un défenseur des droits humains dénonce l’arrestation de « The Best Kabongo »

Mbuji-Mayi, 3 mai 2025 – Par la rédaction
L’arrestation du jeune activiste The Best Kabongo secoue l’opinion publique au Kasaï oriental. Selon Alexandre Ngoyi Nsambayi, défenseur des droits de l’homme, il s’agit d’une incarcération politique ordonnée par le gouverneur Jean Kapo, en réaction aux critiques formulées par Kabongo sur sa gestion.
« C’est avec un profond chagrin que nous avons appris l’incarcération de notre concitoyen », a déclaré Ngoyi. Kabongo est détenu à la prison centrale de Mbujimayi (Mucimanu), accusé de critiquer ouvertement le gouverneur, notamment à propos d’un détournement présumé de trois millions de dollars.

Le défenseur des droits humains ne mâche pas ses mots. Il parle de dérive autoritaire et condamne fermement ce qu’il considère comme une tentative d’intimidation politique.
« L’époque de la pensée unique est révolue. Que le gouverneur Kapo ne s’érige pas en petit tyran semblable à Hitler dans le Kasaï », avertit-il.
Il appelle à la libération immédiate et sans condition du jeune contestataire et invite la population à ne pas se laisser museler. Pour Ngoyi, les critiques de la population à l’égard de la gestion provinciale sont légitimes, et doivent être entendues, non réprimées.
Félix ILUNGA