RDC : Plus de 23 000 élèves privés d’éducation à Uvira à cause de l’insécurité liée à l’agression rwandaise

Dans l’est de la République démocratique du Congo, précisément dans le diocèse d’Uvira au Sud-Kivu, quatre-vingt-six écoles catholiques ont été contraintes de fermer leurs portes. Cette fermeture prive 23 146 élèves de leur droit fondamental à l’éducation, a révélé vendredi Dieudonné Monde, coordonnateur diocésain des écoles conventionnées catholiques d’Uvira.
Selon M. Monde, ces établissements non opérationnels sont situés dans les sous-divisions d’Uvira 2 et 3, les hauts plateaux d’Uvira et Fizi, Minembwe dans Fizi 5 ainsi que Kamanyola dans Walungu 2. Cette situation, qu’il qualifie de critique, est la conséquence directe de l’insécurité provoquée par l’agression armée en provenance du Rwanda.
Il déplore l’impact dévastateur de cette crise sur l’éducation des enfants congolais vivant dans ces zones reculées, déjà fragilisées par des années de conflits et de négligence. « Ces élèves sont abandonnés à eux-mêmes, exposés aux dangers de la guerre et privés d’un avenir stable », a-t-il affirmé.
Rédaction