#Société

Inondations à Kinshasa : Kitambo les pieds dans l’eau après une pluie torrentielle

Kinshasa, RDC – La commune de Kitambo, située dans l’ouest de la capitale congolaise, a été violemment touchée jeudi soir par d’importantes inondations, consécutives à une pluie intense qui s’est abattue sur Kinshasa.

Des rues submergées, des habitations envahies par les eaux, et une électricité coupée pour prévenir tout danger : tel est le triste constat dressé dans cette partie de la ville. « La moitié de la commune de Kitambo a les pieds dans l’eau suite aux pluies de ce soir à Kinshasa. Des inondations jamais connues auparavant sont observées. L’électricité est coupée pour prévenir des accidents. La vie s’est arrêtée ici », a confié Marc Mulumba, un habitant touché par la montée des eaux.

Pour ce dernier, cette situation dramatique était pourtant prévisible. Il pointe du doigt l’engorgement des caniveaux, souvent obstrués et inadaptés à l’écoulement des eaux pluviales. « Cette situation était prévisible avec le bouchage des caniveaux, qui sont de toute façon insuffisants », déplore-t-il.

Ces inondations relancent une fois de plus la question de l’urbanisation anarchique et de l’entretien des infrastructures de drainage à Kinshasa, une ville régulièrement exposée à ce type de catastrophes en saison des pluies.

Alpha MUTOMBO MBIKAYI

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *