Trump salue l’accord entre la RDC et le Rwanda : « La paix est en vue dans les Grands Lacs »

28 avril 2025 – Le président américain Donald Trump a exprimé son optimisme quant à un retour durable de la paix dans la région des Grands Lacs, à la suite de la signature d’un accord de principes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Interrogé par une journaliste le week-end dernier, le président des États-Unis a salué cette avancée diplomatique. « Oui, je crois que nous avons d’excellentes nouvelles à venir concernant le Rwanda et le Congo, et je pense que la paix va s’installer au Rwanda, au Congo et dans quelques autres pays alentours, et ce sera parfait. Nous espérons donc que cela se produira », a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche.
Cet accord, paraphé la semaine dernière en présence du secrétaire d’État américain, marque un engagement des deux pays à œuvrer conjointement pour résoudre la crise persistante dans l’Est de la RDC. Selon la présidence américaine, cette initiative devrait conduire à un accord de paix formel dans les jours à venir, incluant notamment le retrait progressif des troupes rwandaises du territoire congolais.
Rédaction