#Société

Crise alimentaire au Lualaba : les habitants crient à l’abandon des autorités

La situation alimentaire dans la province du Lualaba, en République Démocratique du Congo, devient de plus en plus préoccupante. Selon plusieurs observateurs locaux, une flambée des prix des denrées de première nécessité frappe durement les ménages, aggravée par une pénurie persistante de produits alimentaires tels que les Thomsons, les poulets, la farine et bien d’autres vivres.

Autrefois autosuffisante grâce à sa production locale, la province dépend aujourd’hui largement des importations en provenance des pays voisins, notamment la Zambie et la Tanzanie. Ce bouleversement économique soulève des inquiétudes grandissantes parmi la population et la société civile.

Léonard Zama, président de l’Initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et la Réinsertion Sociale (IPDHOR), n’a pas mâché ses mots. Il pointe du doigt les autorités provinciales, accusées de prioriser les enjeux politiques au détriment des préoccupations sociales. « Les autorités se sont beaucoup penchées sur la politique, ignorant les vrais soucis de la population », déplore-t-il, tout en appelant à des mesures urgentes pour contrer cette crise.

De son côté, Bernard Rascasse, jeune originaire du Lualaba, estime que le non-paiement des travailleurs freine la dynamique économique de la région. Pour lui, faciliter la circulation de la monnaie sur les marchés permettrait aux commerçants de relancer leurs activités. Il appelle les décideurs à plus d’écoute et de réactivité face aux besoins des gouvernés.

Alors que la crise s’intensifie, les appels à un recentrage des priorités politiques vers les réalités sociales se multiplient.

Bernard MUTOMBO

Crise alimentaire au Lualaba : les habitants crient à l’abandon des autorités

Nouvelle ère à la menuiserie de Kolwezi

Crise alimentaire au Lualaba : les habitants crient à l’abandon des autorités

Kasaï-Oriental : Les travaux de la RN1

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *