Kasaï Oriental : le député Christian Ngandu accuse le Gouverneur de loger les recettes provinciales à sa résidence

Le député provincial Christian Ngandu a vivement critiqué la gestion des finances publiques au Kasaï Oriental, accusant le gouverneur de détourner les recettes provinciales en les gardant à sa résidence, au lieu de les faire transiter par le circuit bancaire officiel.
Dans une publication faite sur son compte Facebook, l’élu provincial a dénoncé ce qu’il qualifie d’ »ignominie » en affirmant que les recettes issues des péages, autrefois versées à la banque, sont désormais logées à la résidence du gouverneur. Il pointe également du doigt un scandale de détournement présumé de trois millions de dollars, en insinuant une tentative d’étouffement de l’affaire.
> « Il est certes que vous pouvez étouffer le scandale relatif au détournement des trois millions de dollars, mais jamais vous n’allez effacer cette ignominie de la conscience collective du peuple du Kasaï Oriental », a déclaré Christian Ngandu.
Cette sortie intervient dans un contexte où la population réclame davantage de transparence dans la gestion des ressources publiques et une meilleure reddition des comptes de la part des autorités provinciales. Pour l’heure, aucune réaction officielle du gouvernorat n’a été enregistrée pour répondre à ces accusations.
Félix Ilunga