#Société

Le Vatican publie le testament du pape François

Vatican – Dans un ultime témoignage empreint d’humilité et de foi, le testament du Pape François, récemment publié par Vatican News, révèle ses dernières volontés touchantes concernant sa sépulture. Le souverain pontife a exprimé le souhait que son « dernier voyage terrestre » se conclue dans le sanctuaire marial de la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, à Rome, un lieu de prière essentiel tout au long de son pontificat.

« Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se termine dans ce très ancien sanctuaire marial où je me rendais pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique », confie le Pape dans ce texte, soulignant la confiance qu’il a toujours placée en la Vierge Marie. Il précise vouloir confier ses intentions à « la Mère Immaculée » et la remercier pour « son attention docile et maternelle ».

Dans ce testament émouvant, François demande que sa tombe soit préparée « dans la niche située dans la nef latérale entre la chapelle Pauline (chapelle de la Salus Populi Romani) et la chapelle Sforza », au sein même de la basilique. Il insiste sur le caractère sobre de sa sépulture : « Le sépulcre doit être dans la terre, simple, sans décoration particulière et avec la seule inscription + Franciscus + ».

Le financement de cette dernière demeure sera assuré par un don d’un bienfaiteur, selon des instructions données à Mgr Rolandas Makrickas, Commissaire extraordinaire du Chapitre libérien, qui gère cette basilique vénérée.

Dans une dernière prière, le Pape François exprime sa gratitude envers ceux qui l’ont soutenu tout au long de sa vie : « Que le Seigneur donne la récompense méritée à ceux qui m’ont aimé et qui continuent à prier pour moi ». Il conclut en dédiant ses souffrances à une cause universelle : « La souffrance qui s’est manifestée dans la dernière partie de ma vie est l’offrande au Seigneur pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples ».

Rédaction

Le Vatican publie le testament du pape François

Une messe de suffrage sera célébrée le

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *