Kasaï Oriental : Gouverneur accusé, plénière suspendue, Kinshasa soupçonné de blocage après une convocation surprise

La tension est montée d’un cran ce mardi 22 avril 2025 à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Une plénière cruciale, au cours de laquelle devait être examiné un rapport accablant sur la gestion du gouverneur Bwembwa Kapo, a été brusquement suspendue. En cause : une correspondance urgente du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, convoquant tous les membres du bureau de l’Assemblée ainsi que le gouverneur à Kinshasa.
Ce télégramme, dont la rédaction de gazetteinfos.net a pu consulter une copie, a semé le trouble au sein de l’hémicycle. Il est intervenu alors même que les députés provinciaux s’apprêtaient à débattre des conclusions d’une commission accusant le gouverneur de mauvaise gestion et d’opacité dans l’administration des fonds publics.
L’absence de précisions quant aux motifs de cette convocation urgente a alimenté les spéculations et renforcé l’impasse . Une source officielle au ministère de l’Intérieur, contactée par nos soins, a confirmé l’authenticité du document, sans fournir davantage de détails sur les raisons de cette démarche inopinée.
Reste à savoir si cette intervention de Kinshasa vise à apaiser les esprits ou à protéger certaines autorités locales mises en cause.
Rédaction