Kolwezi : L’ouverture des avenues menacée par les intempéries

L’initiative du gouvernement provincial du Lualaba d’ouvrir certaines avenues stratégiques à forte fréquentation dans les quartiers de Kolwezi est accueillie avec enthousiasme par la population. Parmi les sites concernés, l’avenue Lualaba, au croisement de Mbujimayi dans le quartier Kasulo (commune de Manika), est un exemple illustratif de ces travaux d’intérêt public.
Cependant, malgré le bon départ des travaux de mise en forme, les intempéries n’ont pas tardé à freiner l’élan. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ont sérieusement endommagé les premiers aménagements. Des têtes d’érosion sont rapidement apparues, rendant la circulation difficile, voire impossible par endroits.
Les usagers, en particulier les motards, expriment leur désarroi. Certains sont contraints d’abandonner leurs motos pour traverser les zones endommagées à pied, signe de la gravité de la situation. « Ce n’est pas facile. On avait espéré une amélioration, mais maintenant c’est pire », confie l’un d’eux, visiblement agacé.
Malgré ces revers, un ouvrier présent sur le site reste optimiste. Il rassure la population en affirmant que les travaux ne sont pas abandonnés et qu’ils devraient être achevés dans un délai de trois mois. Toutefois, il admet que la pluie a momentanément bloqué le chantier.
Douglas Nkol MWANANGNA